Ma pratique
La psychothérapie
Je propose une psychothérapie basée sur l’échange verbal, « l’entretien clinique », dans un dispositif où vous serez assis(e) face à moi.
D’inspiration psychanalytique, cette psychothérapie se fonde sur une rencontre entre vous et moi. Nous définirons ensemble de la suite à donner à cette « première fois ». Ce premier entretien permettra d’explorer vos difficultés, vos questionnements, attentes et objectifs. Mon rôle est de vous accompagner dans l’élaboration de votre plainte. Au plus près de votre souffrance, qui est singulière, et avec une suffisante bienveillance je tenterai de vous aider à déchiffrer votre (vos) symptôme(s) et ce que cela peut signifier pour vous, dans votre vie. J’écouterai et prendrai en compte votre parole et vous accompagnerai dans l’élaboration de votre témoignage et dans vos efforts de réponse. Ces réponses se déclinent toujours au cas par cas.
Vous êtes libre de définir avec moi, lors de ce premier entretien, la fréquence de vos séances et celle-ci pourra être modifiée au cours de la prise en charge.
En fonction de votre demande et de ce que nous en aurons décidé ensemble la psychothérapie que je pourrai vous proposer sera de l’ordre :
- d’un soutien psychologique : prise en charge plus courte et faisant davantage appel au conseil afin de dépasser une difficulté ponctuelle,
- d’un travail psychique plus approfondi : au cours duquel se pose la question du sens, de la répétition et de l’insistance du symptôme.
L’animation de groupe d’analyses de pratiques professionnelles
Appelée supervision ou régulation d’équipe l’animation de groupe d’analyses de pratiques professionnelles consiste à permettre à une équipe d’énoncer les questionnements et difficultés rencontrées dans sa pratique professionnelle. J’accompagne le travail d’élaboration, je facilite les échanges au sein de l’équipe et je propose des solutions aux problèmes évoqués. J’interviens principalement aujourd’hui auprès de professionnels(elles) dans le secteur de la petite enfance (Crèches, Halte garderies).
L’animation de groupes de parole
L’animation de groupes de parole se fait également à la demande de crèches pour intervenir auprès d’un groupe de parents sur des thèmes précis qui les concernent au sujet de leur enfant : « l’acquisition de la propreté », « l’entrée à l’école », « des limites pour bien grandir », « origine et éducation, ce que je transmets à mes enfants », « les colères et les émotions, comment aider mon enfant à les gérer ? », « les troubles du sommeil »… Mon intervention sur le thème choisi est suivie d’un échange avec les parents afin qu’il puissent me poser toutes les questions qui les préoccupent. Je permets aussi que la parole circule librement entre les membres du groupe afin que chacun puisse s’enrichir des expériences d’autrui.
J’exerce mon métier dans les conditions d’éthique et de déontologie liées à ma profession. Je suis tenue à la confidentialité et au secret professionnel.