Une psychologue pour les adolescents
L’adolescence est un entre deux qui suppose un deuil : l’abandon des positions infantiles. La revendication de davantage d’autonomie et de liberté vis à vis des parents est souvent vécue comme insécurisante compte tenu des changements physiques et psychiques profonds auxquels sont confrontés les adolescents.
Le cadre psychothérapeutique peut être une aide pour les adolescent(e)s et leurs parents. Il permet de parler des problématiques souvent complexes et polymorphes et d’aider à sortir de situations de crises.
Une première séance avec le ou les parents
Je reçois pour une première séance l’adolescent(e) avec le ou les parents qui l’accompagne(nt). La première partie de la séance est familiale. Si l’adolescent(e) le souhaite je le reçois en entretien individuel dans un second temps de la séance. L’anamnèse est reprise dans le cadre de ce premier entretien. La demande est précisée. Cette séance dure environ une heure.
A la fin de cette première séance je propose à l’adolescent(e) de revenir pour un suivi psychologique en séance individuelle. Il/elle a la liberté de refuser cette invitation qui lui est faite de consulter pour lui(elle)même. Il/elle est ainsi mis au centre de la prise en charge psychothérapeutique et si il/elle se saisit de cette opportunité il/elle en devient la(le) principal(e) acteur(trice).
Puis des séances hebdomadaires individuelles
Ces séances individuelles sont hebdomadaires ou tous les 15 jours et au nombre de cinq dans un premier temps. Elles s’appuient sur l’entretien en face à face. Elles durent entre une demi-heure et ¾ d’heure.
Pour favoriser le travail psychologique les parents sont invités à respecter l’espace personnel proposé à leur adolescent(e) afin que celui-ci (celle-ci) puisse se l’approprier comme tel.
Des séances bilans avec les parents pourront être envisagées (à leur demande) au cours du suivi. Elles seront systématiquement validées par l’adolescent(e) qui consulte.