Une psychologue pour les enfants
Les psychothérapies avec les enfants passent par la parole mais aussi le jeu, le dessin, la lecture… Mon espace de consultation est adapté pour recevoir des enfants.
Les suivis psychologiques des enfants
Je reçois les enfants avec leurs parents pour un « entretien familial » permettant de poser la problématique qui les amène à consulter avec/pour leur enfant. L’anamnèse est reprise dans le cadre de ce premier entretien. La demande est précisée. Cet entretien peut durer environ une heure.
A la fin de cette première séance je propose à l’enfant de revenir pour un suivi psychologique en séance individuelle. Il/elle a la liberté de refuser cette invitation qui lui est faite de consulter pour lui(elle)-même. Il/elle est ainsi mis au centre de la prise en charge psychothérapeutique et si il/elle se saisit de cette opportunité il/elle en devient le(la) principal(e) acteur(trice).
Ces séances individuelles sont hebdomadaires et au nombre de cinq dans un premier temps. Elles s’appuient sur l’entretien mais aussi le jeu, le dessin, la lecture. Elles durent environ une demi-heure.
Je peux également recevoir à nouveau les parents avec leur enfant pour faire un bilan de la prise en charge et/ou dans le cadre d’un soutien à la parentalité si la demande en est exprimée.
J’invite les parents à me communiquer les informations qui leurs semblent importantes au cours du suivi de leur enfant. Même si ce n’est pas systématique un bref temps d’échange peut être pris à la fin des séances de leur enfant.
Le soutien à la parentalité
J’exerce aussi ce soutien à la parentalité au cours d’entretiens familiaux mère/enfant, père/enfant et parents/enfants avec des bébés ou enfants âgés de moins de deux ans.
Devenir parent peut êtres source d’anxiété voire d’angoisse. Ces entretiens permettent aux parents d’exprimer, en présence de leur enfant, et éventuellement de leur conjoint leurs attentes, leurs difficultés mais aussi leurs satisfactions vis à vis de lui (elle). Ils facilitent un repérage de ces difficultés et leur mise en perspective ainsi que l’élaboration de solutions.
Ces séances durent environ une heure.
Les bilans psychologiques
Je réalise des bilans psychologiques à la demande de tiers (Parents, Ecole, MDPH, Médecins). Je ne les propose pas dans le cadre des suivis psychothérapeutiques.
J’utilise le test psychométrique WISC IV pour une évaluation des ressources (et déficiences) cognitives de l’enfant. Les tests de personnalité projectif, Rorschach, thématique CAT (Children Aperception Test) pour une appréciation du fonctionnement psychique (dynamique affective et émotionnelle)
Le bilan comprend 5 rendez-vous :
- un entretien familial de présentation de la demande
- une séance pour le test WISC IV (environ 2 heures. Peut être scindé en deux séances)
- une séance pour le test Rorschach (environ ¾ d’heure)
- une séance pour le test CAT (environ ¾ d’heure)
- une séance familiale de restitution orale et compte rendu écrit